Trophées de l’Africanité: Plusieurs lauréats honorés à Marrakech

/ /

Le 28 mars dernier,  Marrakech a accueilli la 7e édition de la «Soirée des Trophées de l’Africanité». Cette soirée, organisée au Palais Namaskar de Marrakech et animée Nasrallah Belkhayat, directeur de MBK Media et vice-président de la Fédération marocaine des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET Maroc), était l’occasion idoine pour récompenser plusieurs personnalités, organisations et établissements africains appartenant à divers domaines dont celui de la presse.

Ainsi, plusieurs noms et créneaux ont été sélectionnés pour leur engagement pour une «nouvelle Afrique», le rapprochement entre les peuples et le dialogue entre les cultures. Le ministre malien de la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré, et le Maire de Tiassalé (Côte d’Ivoire), Sylla Soualiho, ont été les invités de cette soirée qui les a honorés par le Trophée de l’Africanité en compagnie du wali par intérim de Marrakech-Safi, Mohamed Sabri, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi, Brahim Kheireddine, le directeur du Conseil régional de tourisme (CRT) à Marrakech, Abderrahim Bentbib, la Fondatrice de «Nucleus of change« , Francine Beleyi, le Directeur du projet «Rikesa di Mar» , Didier Cazet, le designer marocain, Hicham Lahlou, le directeur de «Global Synergy Investment» (GSI), Ahmed Abdessamad.

D’autres personnes ont été également honorées par ce Trophée de l’Africanité à savoir : le représentant de l’Académie diplomatique espagnole, Franscisco Antonio Gonzalez, de José Ignacio Pino de la Chica (Country Manager de Caixa Bank au Maroc), Ahmed Benkirane (Hôtel Sofitel Marrakech Palais Impérial), Lamia El Ghorfi (Directrice de Communication de la Mamounia), Laurent Piaz (Directeur Royal Palm Marrakech), Hanane Ait Aissa (Fondatrice et Directrice du Chapter Casablanca de Startup Grind, qui est une communauté globale développée par Google FE en 2010 à la Silicon Valley, qui a pour rôle d’inspirer les entrepreneurs, et wantpreneurs d’éduquer à l’entreprenariat ), Badia Bitar (présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc-AFEM-, section Marrakech-Safi), Hajjaji Moussaid (Président de Rhamna des Gazelles) ainsi que l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir.

Parmi les hommes et femmes de média récompensés, figurent Khadija Boujanoui (Présidente du Comité Parité et Diversité au sein de 2M), Fatima Zahra Mouhim (Laâyoune TV), l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), «Maroc Diplomatique», «Couleur Maroc» et le «Groupe le Matin» .

Lors de cet évènement, une conférence-débat a été animée par Abderrahim Bentbib, directeur du CRT Marrakech, ainsi que d’autres intervenants sur le thème : «le tourisme durable, une opportunité pour l’Afrique, l’exemple du Maroc».

A la fin de cette soirée, le ministre malien Ibrahima Touré, invité d’honneur, a déclaré que : «le Maroc, à travers cet événement international, confirme une fois de plus son volontarisme et son dynamisme en tant que grande nation africaine, en harmonie avec nos aspirations d’un avenir partagé, un avenir coproduit».

Pour sa part, le vice-président de FIJET Maroc, Nasrallah Belkhayat, a relevé que la 7e édition de la « Soirée des Trophées de l’Africanité » vise en premier lieu à favoriser les échanges Sud-Sud dans un esprit de solidarité. Initié par MBK Média en partenariat avec le CRI de Marrakech-Safi, le CRT de Marrakech, et la Fédération marocaine des journalistes et écrivains du tourisme, cet événement a pris lors de cette édition, une dimension africaine favorisant les échanges Sud-Sud dans un véritable esprit de fraternité et de solidarité. Cette cérémonie placée sous le signe de la fraternité africaine et organisée en présence de nombreuses personnalités venues du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, a été couronnée par la présentation du «Livre de Prestige de la région Marrakech-Safi: Marrakech au cœur de l’Africanité, la ville verte Mohammed VI».

Source: Albayane