Tourisme. Pour le nouvel an, le taux d’occupation dépasse 80% à Marrakech et Agadir

/ / News

Pour cette fin d’année, les réservations hôtelières ont augmenté depuis le week-end dernier. Le taux d’occupation se situera entre 80% et 100% le week-end prochain à Marrakech, il sera supérieur à 80% à Agadir, approchera les 70% à Tanger, et à peine 50% à Fès.

Contacté par Médias 24, Abdellatif Abouricha, responsable communication du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, estime que « la situation est bonne pour cette fin d’année 2016 ».

« La plupart des grandes enseignes affichent déjà complet, comme chaque année à Marrakech. Les autres se remplissent petit à petit », ajoute-t-il.

Par ailleurs « les réservations ont commencé à la dernière minute. A partir du 26 décembre, les touristes nationaux et surtout les jeunes, ont commencé à faire leurs plans pour fêter le nouvel an » ajoute M. Abouricha, notant que « les familles avaient, quant à elles, déjà programmé leurs voyages en avance ».

Agadir et Marrakech: Le taux d’occupation est de plus de 80%

Le président du CRT de Marrakech, Hamid Bentahar, nous a annoncé que « le taux d’occupation dans les hôtels de la ville ocre se situe entre 80% et 100%, pour le weekend prochain ».

Une responsable des réservations à l’hôtel 4 étoiles « El andalous lounge & spa à Marrakech », a expliqué que « la situation est moins bonne que l’année dernière, où l’établissement affichait complet à partir du 22 décembre ».

« Le taux d’occupation n’est même pas de 50%, au 27 décembre. A partir du 28, jusqu’au 31 décembre, il sera de 70% », poursuit-elle, notant que « les touristes nationaux sont beaucoup plus nombreux que les étrangers ».

La situation est également bonne à Agadir, a précisé Mahfoud Filali du CRT d’Agadir, également directeur général de l’hôtel 4* Kenzi Europa.

« Plusieurs hôtels sont déjà pleins », a-t-il confirmé, sans plus de précisions.

L’hôtel « Les Dunes d’or » 4* à Agadir est, pour sa part, à 65% d’occupation au 27 décembre, nous a expliqué le responsable communication de l’établissement. Le taux d’occupation sera de 82% au 31 décembre, a-t-il ajouté.

Un taux d’occupation de 70% à Tanger et de 50% à Fès

A Tanger, la situation est « correcte ». « Le taux d’occupation, du 25 au 1er janvier, sera proche de 70% », a déclaré Said Abassi, délégué du ministère du Tourisme dans la capitale du Détroit. « Pour le nouvel an, les établissements organiseront des soirées avec différentes thématiques, pour attirer les touristes étrangers et marocains », a-t-il ajouté.

« En outre, entre janvier et octobre, les hôtels de Tanger ont reçu plus de 60% de touristes marocains », a fait savoir M. Abassi.

Les hôtels de la ville de Fès ne seront pour leur part qu’à 50% d’occupation. « L’hôtel les Mérinides 5*, sera rempli à 24%, au 31 décembre. Pour le nouvel an, le taux d’occupation sera de 58% à l’hôtel Ramada 5*, et de 21% à l’hôtel Palais medina & spa 5* », nous a expliqué, Hamid Boukir, Directeur du CRT de Fès.