Les spa

A la recherche d’un moment de sérénité, seul, en couple ou entre amis, le spa sera davantage indiqué. Des établissements dont les décors époustouflants rivalisent avec la qualité exceptionnelle des soins pratiqués, vous feront vivre un moment inoubliable. Un massage accompli par des mains magiques, aux huiles essentielles de rose, mandarine ou encore fleur d’oranger achèvera de faire succomber aux charme de Marrakech.

Les hammams

Les hammams sont des bains publics où, depuis la nuit des temps, on y vient se principalement pour se laver, mais aussi pour se relaxer et discuter. Présents dans chaque quartier de Marrakech, vous apercevrez forcément l’entrée d’un hammam au cours de vos déambulations dans la ville.

Si vous y prêtez attention, vous observerez qu’ils se situent généralement à proximité d’une mosquée, offrant une purification au corps avant la prière.

Des hammams sont dédiés aux hommes, et d’autres femmes, mais il arrive aussi qu’un même lieu accueille selon les heures d’ouvertures, femmes puis hommes.

Votre hôtel ou votre riad vous offrira peut-être la possibilité de faire l’expérience de ce rite, mais si tel n’est pas le cas, joignez-vous à la population locale dans l’un des nombreux hammams traditionnels disséminés. Pour bénéficier vous aussi des bienfaits de ces bains chauds, munissez-vous de tongues, savon noir, gant de crin et ghassoul, un shampoing traditionnel à base d’argile. Si vous n’avez pas eu le temps de vous approvisionner dans les souks, ces produits sont aussi distribués par les hammams.
Un gommage complet du corps vous sera prodigué par des mains expertes.

Vous pouvez sans problème trouver un établissement à votre convenance partout dans la ville. A vous de choisir entre un institut de luxe ou un hammam traditionnel, où vous vous adonnerez après le hammam à un gommage complet du corps, puis à un massage bienfaisant pratiqué par des mains magiques. Et vous ne pourrez sans doute plus vous en passer !

PRODUITS DU SPA & HAMMAM

Le savon noir

Le savon noir est une pâte de gommage, sans grain, à base d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans le sel et la potasse. Il adoucit et purifie le corps.
Le gommage au savon noir fait partie des rituels du hammam. Originaire du Maroc, le savon noir est un produit exfoliant 100% naturel qui élimine les peaux mortes et purifie la peau en profondeur.

Savon à l’argan

Savon de soin quotidien corps et visage au parfum oriental, il hydrate et tonifie la peau. Grâce à l’huile d’argan qu’il contient, il est recommandé pour prévenir le dessèchement peau et en préserver l’hydratation.
Ce savon laissera votre peau douce et délicatement parfumée.
Le savon à l’argan adoucit, hydrate, protège et calme les peaux irritées en usage quotidien sur le corps et le visage.

Le rhassoul, une argile traditionnelle marocaine

Le rhassoul est une argile particulièrement douce venant du Maroc. Ses propriétés purifiantes et sébo-régulatrices sont intéressantes pour les peaux grasses. On l’utilise souvent en masque, pour nettoyer l’épiderme en profondeur ou apporter du volume et de la brillance aux cheveux.

Le rhassoul (ou encore rassoul ou ghassoul) est une argile naturelle extraite dans la vallée de la Moulouya, au Maroc. Ce gisement est unique au monde : le rhassoul est ainsi un produit rare, typiquement marocain. Cette argile brun clair est utilisée depuis le XIIe siècle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, aussi bien comme produit nettoyant (« rassala » signifie « laver » en arabe) qu’en tant que soin de beauté.

Utiliser le rhassoul

Il existe différentes utilisations du rhassoul :

  • Masque purifiant pour le visage : appliquer en couche régulière en évitant le contour des yeux, laisser sécher, puis rincer à l’eau tiède.
  • Masque de beauté pour les cheveux : appliquer la pâte sur la chevelure mouillée, laisser agir 15 à 20 minutes, puis rincer très soigneusement.
  • Gommage pour le corps : sous la douche, appliquer sur l’ensemble du corps, masser en effectuant des mouvements circulaires, puis rincer.

Les argiles rouge

Les argiles rouge, verte ou blanche suivant le type de peau la purifient et lui donnent la douceur du satin.

L’huile d’argan

L’huile d’argan lui permet de lutter contre le dessèchement et le vieillissement.

Gant Kessa

Le gant kessa est une sorte de gant de toilette rugueux très utilisé en Orient. Le gant de kessa est utilisé dans les hammams pour le gommage au savon noir. Le terme kessa vient du mot arabe « kassal » qui signifie littéralement, détendeur ou celui qui permet de se détendre.

Appliquer le savon noir sur une peau humide, laisser agir 3 minutes puis rincer à l eau claire. Utiliser le gant de kessa en frottant vigoureusement l’épiderme pour l’éliminer ainsi que les peaux mortes qu’il a fait ressortir. Votre gant doit être passé sur une peau bien humidifiée, il doit également être imbibé d’eau pour favoriser la lubrification de la peau et éviter qu’il ne soit trop agressif pour l’épiderme.

Une fois votre peau passée au gant kessa et ensuite nettoyée à l’eau claire, elle sera douce et satinée. Après ce soin, réhydrater la peau avec de l’huile d argan.

HAUT