Marrakech réunit les professionnels du tourisme de luxe.

/ /

Le salon Pure Life Experiences est une occasion pour mettre en contact fournisseurs et acheteurs. Près de 900 exposants du monde entier présentent leur produit jusqu’au 12 septembre.

Toutes les marques de luxe se sont donné rendez-vous à Marrakech. Elles prennent part au salon Pure Life Experiences qui se poursuit jusqu’au 12 septembre. Destiné à favoriser les rendez-vous d’affaires entre professionnels des voyages haut de gamme, ce salon a été créé il y a 11 ans, sous l’impulsion de Serge Dive, avec le soutien de l’ONMT et du Centre régional du tourisme (CRT).

L’événement réunit plus de 1.300 participants de l’industrie des voyages de plusieurs pays dont acheteurs, spécialistes du luxe et 900 exposants. Une occasion pour présenter les aspects naturels et culturels de la ville ocre, ainsi que ses infrastructures hôtelières, à des agents de voyages haut de gamme parmi les plus influents au monde.

En 11 ans, le salon a réussi à s’insérer dans le calendrier officiel des événementiels les plus importants de Marrakech. Il a contribué à améliorer la réputation, notamment la «marque à forte valeur ajoutée» de la ville, et à générer davantage de visites de clients avec un fort pouvoir d’achat.

Dans le segment du luxe, Marrakech fait partie du top 40 des lieux de villégiature les plus prisés par les super-riches de la planète. Chaque année, la ville remporte un grand nombre de distinctions qui confortent la stratégie adoptée par le CRT en la matière. En effet, l’offre continue de se développer sur cette niche, faisant de la cité ocre un cas à part dans le développement du tourisme marocain. Et à en juger par le carnet des réservations des palaces et hôtels de prestige, comme le Royal Mansour, la Mamounia, le Mandarin, le Four Seasons, le Fairmont… La demande est bel et bien là.

Cette année, Marrakech a pleinement profité de l’embellie mondiale du tourisme et de la demande musclée en provenance de nombreux marchés traditionnels et émergents. Par marché, l’Espagne est en plein essor, et ce depuis le tout début de l’année.

Globalement, le marché européen a performé avec une hausse de plus de 800.000 arrivées en 6 mois, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne en tête. Il y a aussi le marché américain, ainsi que d’autres gisements de touristes, comme la Chine, les USA sur lesquels capitalisent les professionnels.

Le marché interne connaît lui aussi une grande croissance, sur tous les segments (famille, jeunes…). Le Royaume-Uni est un des marchés placés au coeur de la stratégie touristique du Maroc, et de Marrakech particulièrement. Il se classe depuis 2017 en 3e position en termes d’arrivées à Marrakech. Derrière cette reprise, il y a bien sûr l’aérien et la connectivité de Marrakech avec plusieurs aéroports britanniques.

Source: L’Économiste