Marrakech, capitale africaine de la culture 2020.

/ / Infos

Marrakech s’apprête à vivre une année exceptionnelle en 2020. La ville ocre a été désignée première capitale africaine de la culture, en novembre 2018, lors de la 8ème édition d’Africités, la communauté des collectivités territoriales d’Afrique, regroupée au sein de Cités et gouvernements Locaux Unis-Afrique (CGLU Afrique).

Depuis, les organisateurs se sont attelés à concocter une programmation haute en couleur, qui démarrera le 31 janvier 2020, date de la commémoration du discours royal de 2016 marquant le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Ce sera l’occasion d’une grande cérémonie populaire d’ouverture, sous le signe de l’accueil de l’Afrique et du Monde, mêlant artistes africains et marocains dans un spectacle de rue époustouflant. Les organisateurs annoncent vouloir faire de cette année de festivités l’occasion de fédérer les grands événements culturels marquants de Marrakech et de sa région, en lien avec de grands événements africains. Ainsi, toutes les disciplines artistiques y trouveront leur place et plusieurs productions inédites seront également au programme.

La réflexion n’est pas en reste puisque des cycles de rencontres, de forums et de conférences seront dédiés aux sujets d’actualité continentale, à la coopération entre collectivités, entre opérateurs culturels et artistes et, de manière plus générale, aux politiques publiques territoriales de la culture. Cette programmation est également présentée comme un événement contributif et de proximité impliquant les acteurs culturels et ceux de la société civile ainsi que la population. La réalisation de nombreux projets est présentée comme l’occasion de laisser des traces dans la ville et sa région.

Marrakech 2020 s’apprête ainsi à célébrer le don, le partage et sa culture de ville d’accueil, ouverte sur le monde, hospitalière et généreuse. Elle promet de s’offrir à ses invités pour faire culture ensemble, pour célébrer le Continent dans sa pluralité et sa diversité et contribuer à l’écriture d’une histoire commune.

Rappelons que la commune de Marrakech et le Conseil régional Marrakech-Safi sont les maîtres d’oeuvre de cette manifestation, dont Mahi Binebine est le président d’honneur et Younès Ajarraï le directeur artistique.

Source: La Tribune De Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *