L’Office national des aéroports a organisé, jeudi 25 juillet, la journée « Innovation day » à l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile.

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Cette journée, organisée en partenariat avec Sita Maroc, fournisseur des services informatiques dans le domaine de l’aéronautique, est dédiée aux dernières innovations technologique en matière de l’aviation civile.

Sita Maroc y a présenté des solutions innovantes permettant aux aéroports d’accroître leur efficacité opérationnelle des processus de la gestion aéroportuaire tout en assurant une fluidité du trafic passagers.

Elle a dévoilé, entre autres, une solution informatique sous forme d’une plate-forme commune et partagée entre les compagnies aériennes, leurs permettant d’accéder rapidement et efficacement à leurs systèmes informatiques depuis n’importe quel aéroport grâce à l’utilisation d’un serveur informatique distant à la fine pointe de la technologie.

Une autre nouvelle solution biométrique fait partie également des innovations exposées lors de cette journée. Il s’agit d’un système de reconnaissance faciale qui automatise et accélère le parcours des passagers dans les aéroports. Cette application-logiciel consiste à reconnaître le passager par son visage de manière automatique sans utiliser le passeport ou la carte d’embarquement. 

La journée « Innovation day », qui a connu la présentation d’autres solutions innovantes, s’inscrit dans une démarche qui incarne un enjeu de transformation technologique et de compétitivité visant à améliorer l’expérience passagers dans les aéroports, peut-on lire dans un communiqué.

Cette démarche est à l’origine de la mise en œuvre de plusieurs projets tels que:

– La mise en place des systèmes automatiques de libre-service pour l’amélioration de l’expérience passagers: bornes d’enregistrement automatiques, dépose-bagage automatique, E-gates… et des services aux passagers à forte valeur ajoutée telle que le wifi gratuit;

– L’amélioration des services rendus aux compagnies aériennes par la modernisation des systèmes CUTE (Common Use Terminal Equipment), et BRS (Baggage Reconciliation System) qui permet d’assurer le suivi du bagage tout au long de son cheminement depuis l’enregistrement, aux tapis à bagages jusqu’au container et au point de chargement à bord de l’avion;

– Le déploiement de trois systèmes visant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des processus de gestion notamment le développement d’une plate-forme « Smart Airport », permettant la planification des ressources aéroportuaires, la mise en place d’une base de données des opérations centralisée et l’implantation d’une solution d’intégration offrant des fonctionnalités évolutives qui permettent de renforcer la collaboration opérationnelle entre les différents intervenants dans la chaine aéroportuaire (A-CDM).

la source: Médias24