Le meilleur de Marrakech.

/ / Infos

DESTINATION TENDANCE, LA VILLE MAROCAINE ATTIRE. CLIMAT PLAISANT, GASTRONOMIE, CULTURE, LUXE … ELLE A TOUS LES ATOUTS POUR OFFRIR AUX VOYAGEURS DES SOUVENIRS MÉMORABLES.

Bien que Marrakech ne soit pas la capitale du Maroc, la ville est l’un des principaux centres économiques du pays. Et l’une des villes les plus touristiques. Qu’on s’y rendre pour profiter d’un climat clément où découvrir une culture différent, Marrakech tient ses promesses. Et offre un délicieux dépaysement aux voyageurs … quelque soit leur quête !

Marrakech authentique
La médina, une cité médiévale fortifiée et érigé sous l’Empire berbère, mérite à elle seule le voyage. Et si place djemaa-el-fna sur laquelle sont installés charmeur de serpents, de singe, ‘tatoueuse’ au henné, vendeurs de fruits et souvenirs, est déjà impressionnante, elle n’est pourtant que la partie la plus visible. Car une fois qu’on s’enfonce dans les ruelles tortueuses et ultra achalandées du souk, l’urbanisme de la place emblématique semble bien loin. Erreur ! Si on déambule sans anicroche dans les ruelles, il n’est pourtant pas rare d’y croiser motos et vélos. Et si on serait tenter de se perdre gare à ne pas s’y perdre vraiment ! C’est un véritable labyrinthe, très animé, où on vend de tout et où l’on est sans cesse interpellés. Certes il existe des marchés spécifique (celui des tanneurs, celui des femmes, celui des luminaires …) à l’intérieur mais il est assez difficile de se repérer sans gps … et les personnes qui vous proposent leur aide pour vous guider attendent une contrepartie.

Envie de ramener quelques souvenirs de la ville ? Babouches, théières, cosmétiques maison, huile d’argan, boutons de rose, épices, boîtes à bijoux, luminaires etc.. On trouve de tout sur les étals du souk ! Pensez tout de même à négocier les prix car les commerçants ont tendance à les ‘gonfler’ pour les touristes. Pas très à l’aise pour marchander ? Allez faire un tour du côté de l’Ensemble artisanal de l’avenue Mohammed V) : les prix affichés sont fermes et fixes.

Marrakech version luxe
Il ne faut parfois traverser qu’une avenue pour quitter l’ambiance populaire des marchés … et pénétrer dans un monde de luxe. Destination en vogue, la ville abrite nombre d’établissement de luxe où on sirote avec bonheur de délicieux thés à la menthe et cocktail. Le plus célèbre est sans contexte L’hôtel de La Mamounia, l’établissement le plus cher de la ville jouit d’une vue sur les montagnes de l’Atlas et même de son propre arrêt de bus (!). Mais évidemment il existe une multitude d’autres hôtels 5 étoiles offrant tout ce qu’on attend de ce type d’établissement.

Le restaurant Le Jardin du Royal Mansour Marrakech

Notre coup de coeur ? Le Royal Mansour Marrakech pour un moment de luxe propice à la détente et au farniente. L’établissement compte 53 riads privés disposant d’1 à 4 chambres avec bassin. Idéal pour une parenthèse dépaysante et hors du temps au coeur de la ville ! Et pour une pause gourmande et chic, l’établissement dispose de 4 restaurants aux menus variés : la Grande Table Marocaine (restaurant gastronomique), Sesamo (tout nouveau restaurant italien d’exception), la Table (restaurant principal du palace) et Le Jardin, un restaurant en plein air – au milieu des oliviers et palmiers – où l’on savoure une excellente cuisine inspirée par les traditions culinaires asiatique et méditerranéenne au déjeuner : makis, ceviche, poulpe, tapas, grillades, boeuf Wagyu, langouste … de quoi combler les papilles à des prix étonnamment raisonnables compte tenu de la qualité des mets proposés. (Informations pratiques : www.royalmansour.com)

Culture et patrimoine, une ville d’histoire

De nombreux artistes, écrivains et peintres célèbres, ont fait escale au Maroc, inspirés par l’exotisme, le charme du pays et appréciant la lumière si particulière y régnant. Et Marrakech ne fait pas exception ! Si Matisse y a séjourné, c’est sans conteste le couturier Yves Saint Laurent qui laisse le plus important héritage artistique à la ville. Avec Pierre Bergé, il a racheté (en 1980), rénové et redonné ses lettres de noblesse au jardin Majorelle : un écrin où cohabitent nature luxuriante, bâtiments bleus – Majorelle évidemment – et intéréssant musée sur l’Histoire des berbères (aménagé dans l’ancien atelier de l’artiste Jacques Majorelle). Vous prévoyez une visite ? On vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible car dès 10h, la foule envahit les allées paisibles du jardin. Depuis 2017, un musée à la gloire d’Yves Saint Laurent jouxte le jardin : l’occasion d’apprécier le génie et la créativité d’un visionnaire. Faut-il préciser qu’Yves Saint Laurent a également donné son nom à la rue dans laquelle se trouve les deux sites ?!

Les passionnés d’Histoire et d’architecture trouveront aussi leur bonheur à Marrakech. Palais plus somptueux les uns que les autres, riads, mosquées sont un enchantement pour le regard. Et si on savoure la beauté des mosquées sans y pénétrer on ne manque pas de visiter le Palais de la Bahia, datant du XIXe siècle et étendu sur 8 hectares, les imposants tombeaux Saadiens et d’admirer la Koutoubia, les jardins de la Ménara. Comme souvent, si vous voulez fuir la foule, programmez votre réveil tôt !

Source: Magazine Avantages