Première visite à Marrakech

Pour votre première visite de Marrakech, suivez le guide avec ses 5 plus importants sites culturels et historiques. Bienvenue dans la perle du sud !

N°1) PLACE JEMÂA EL-FNA

Située au cœur de Marrakech, la place Jemâa el-Fna a un passé mouvementé car elle servait jadis de lieu d’exécutions publiques. D’où son nom signifiant « assemblée des morts ».
Aujourd’hui, elle est devenue un lieu de rassemblement, de spectacles et d’échanges. Ici, vous assisterez aux pièces de théâtre jouées à ciel ouvert, aux démonstrations des charmeurs de serpents au sommet de leur art et celles des acrobates aguerris enchaînant sauts périlleux et pyramides humains. La musique des gnaouas complète cette atmosphère à la fois sympathique et accueillante d’une ville multiculturelle.
Au soleil couchant, les conteurs emportent le public vers l’univers des contes, récits et légendes arabes. Les astrologues et guérisseurs ont également leur place sur la place Jemâa el-Fna, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

N°2) MOSQUÉE EL MOUASSINE

Impossible de ne pas remarquer l’imposante Mosquée El Mouassine lors du passage à Marrakech. Construit au XIIe siècle, cet édifice illustre l’art des Almohades. Intégrant le complexe « Mouassine », il abrite une bibliothèque, un hammam, une medersa et une fontaine publique baptisée « Fontaine Mouassine ».
Érigée vers 1562, cette dernière n’est autre que la plus grande fontaine de Marrakech. De forme rectangulaire, elle mesure 18,10 m de long et 4,70 m de large. Le décor somptueux ponctué de plusieurs voûtes et arcades en fait un petit joyau architectural.

N°3) MUSÉE DE MARRAKECH OMAR BENJELLOUN

Plus important musée de Marrakech, cet établissement rassemble de riches collections d’objets témoignant de l’histoire du Maroc. Des objets archéologiques, ethnographiques et historiques, ainsi qu’une sélection d’objets dédiés à l’art contemporain y sont exposés.
Vous aurez l’occasion d’observer de près les monnaies islamiques utilisées au fil des siècles. Les collections de céramiques, poteries, bijoux et armes comptent 200 objets datant du 18 au 20e siècle.

Véritable archive de l’histoire du Maroc, le musée expose des documents historiques originaux incluant des gravures et des calligraphies. Ces derniers résument l’histoire politique et économique des plus grandes villes marocaines à partir du 16e siècle.
Enfin, à travers les œuvres contemporaines exposées au Musée, vous retracerez l’histoire de l’art. Les toiles et peintures de R’bati, Gharbaoui ou Nabili sont à admirer absolument !

N°4) LE MUSÉE D’ART BERBÈRE AU JARDIN MAJORELLE

Ancien Musée d’art islamique dans le quartier Guéliz de Marrakech, le Musée d’art berbère se situe dans l’enceinte du Jardin Majorelle. Occupant une surface de 200 m², ce musée reconnaissable à sa couleur bleue chatoyante est une œuvre de l’architecte Christophe Martin. L’établissement expose une riche collection d’objets berbères. On compte environ 600 objets d’art traitant divers thèmes : le quotidien, le savoir-faire, l’apparat et les parures.
Avant ou après la visite du musée, une balade romantique s’impose dans le jardin botanique adossé. Créé dans les années 30 par le français Jacques Majorelle, le jardin compte plusieurs centaines d’espèces différentes.
Aujourd’hui ces deux ensembles appartiennent à la fondation Pierre Bergé / Yves-Saint-Laurent.

N°5) LA MEDINA ET LES SOUKS

Marrakech abrite la plus vaste Medina au monde, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce dédale de souks et de marchands d’épices, de costumes et de sacs, vous aurez du mal à choisir entre les modèles qui paraissent plus beaux les uns que les autres. Le parfum des épices vous enivrera dès que vous aurez franchi les premières allées.

HAUT