Se déplacer dans la région

Si vous avez besoin de vous déplacer à l’intérieur du pays, il existe plusieurs lignes de train qui desservent les grandes villes. Le bus reste cependant le moyen de transport le moins onéreux, et les compagnies locales couvrent tout le territoire.

Le bus

Des lignes de bus régulières, de la compagnie ALSA, vous permettent de rejoindre des villes situées à quelques dizaines de kilomètres de Marrakech.

Pour les plus grandes distances, différents prestataires proposent des trajets vers Essaouira, Safi, Agadir ou Ouarzazate. Les deux principales compagnies, Supr@tours et CTM sont particulièrement efficaces. La première dépend de l’ONCF, l’équivalent de la SNCF.

La gare routière se situe à Bab Doukkala et c’est dans le hall que vous pourrez vous procurez les billets de car.

Se déplacer dans la région

Les taxis

En vous rendant dans les stations de taxi (il en existe plusieurs, dont les principales se situe à côté de la Koutoubia à Sidi Mimoun et à Bab Doukkala), il vous est possible de faire appel a un taxi en vous mettant d’accord au préalable avec le chauffeur sur le prix de la course.

Au départ de Sidi Mimoun, il vous sera possible de vous rendre par exemple dans l’Ourika (1h30, environ 100 DH), à Imlil pour un départ vers le  mont Toubkal (1h30, environ 70DH), aux stations de l’Oukaïmeden (1h30, 100 à 150 DH) ou encore les Cascades d’Ouzoud (2h30, 100 à 150DH).

Au départ de Bab Doukkala, des départs vers Essaouira (3h, forfait entre 300 et 500DH), l’Oukaïmeden (1h30, forfait entre 400 et 600 DH) ou encore les Cascades d’Ouzoud (2h30, forfait entre 350 et 500 DH) sont envisageables.

Des taxis dits « collectifs » proposent des lignes régulières vers des villes aux alentours de Marrakech. Les conditions de transports sont quelques peu spartiates du fait du partage du taxi avec d’autres passagers et ils faut attendre que la voiture soit pleine pour démarrer.

Les transports touristiques

Par petits groupes d’une dizaine de personnes, constitués d’individuels ou de groupe, il vous est possible de découvrir des points d’intérêt en voyageant en minibus. La prestation comprend généralement le transport, mais aussi des arrêts photo et la visite de coopératives. De nombreuses agences existent dans la médina et dans la ville nouvelle Guéliz. Assurez-vous cependant de la pérennité de l’entreprise pour éviter tout désagrément.

La location de voiture ou de mobylette

Les agences de location de voitures sont nombreuses. A côté des enseignes internationales comme Hertz, Sixt, Avis ou Europcar, les agences locales vous offrent également ce service.

HAUT