A PROPOS DU MAROC

Formalités d’entrée

Passeport en cours de validité pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours. Certaines nationalités nécessitent un visa, il faudra donc vous renseigner auprès des représentations diplomatiques ou consulaires marocaines de votre pays.

Vaccin

Aucune vaccination n’est exigée pour rentrer au Maroc. Si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son carnet de vaccination de moins de six mois. Les pharmacies sont présentes en abondance à Marrakech et procurent la plupart des médicaments européens ou leurs équivalents.

Fuseau horaire

Situé sur le fuseau horaire Greenwich, le Maroc vit à l’heure G.M.T.

Monnaie

La monnaie marocaine est le dirham, qui se subdivise en 100 centimes. Les devises doivent être changées dans les banques ou les établissements agréés. A l’aéroport, dans la ville nouvelle Guéliz, Avenue Mohammed V, aux abords de la Place Jemaâ El Fna, les bureaux de change sont nombreux à Marrakech. Certains hôtels peuvent également vous proposer ce service. Les commerçants acceptent volontiers les euros (1 euro = 11 dirhams). La monnaie se décompose comme telle : billets de 20, 50, 100 et 200 dirhams. Pièces de 0.1 à 10 dirhams. Le moyen de paiement à privilégier reste l’argent liquide car très peu de commerçants et d’hôteliers possèdent une machine à carte bancaire.

Langue

Le Maroc compte deux langues officielles : l'arabe et l'amazighe, enseignées dans les écoles et employées par les savants. Dans la vie courante c’est un dialecte locale, le darija qui est utilisé, avec quelques différences selon les régions et même les villages. Le berbère, deuxième langue du pays est aussi largement employée et figure maintenant également comme langue nationale. Le Maroc est l’un des rares pays à favoriser le français sur l’anglais. Cela s’explique notamment par un passé commun aux deux Etats, qui les lie encore aujourd’hui. La plupart des marocains connaissent donc le français, qui leur est enseigné dès l’école primaire. Toutefois, apprendre quelques mots de darija vous sera très utile et ravira votre interlocuteur marocain. Le Nord du pays, de part sa proximité avec l’Espagne, a une bonne maîtrise de l’espagnol.

Climat

Marrakech bénéficie presque toute l’année d’un ciel bleu limpide. Les écarts de températures sont importants en été et en hiver, même si le mercure ne descend guère en dessous de 10°C.
Le printemps et l’automne constitue les deux saisons idéales pour visiter la région.

Au printemps

C’est à cette saison que la nature révèle toutes ses beautés. Les imposants bougainvilliers fleuris habillent la ville de couleurs chatoyantes, de même que les arbres en fleurs, notamment dans la vallée de l’Ourika. Les températures sont idéales, variant entre 22°C et 27°C.
Côté bagage : Des tenues légères sont tout à fait appropriées. Des vêtements plus chauds ne seront également pas trop pour les soirées qui restent fraiches. Si vous vous rendez en montagne en bord de mer, un coupe-vent ne sera jamais de trop.
Si vous prévoyez de randonner, munissez vous de chaussures de marches.

En été

Marrakech est connue pour ses étés torrides, avec des températures avoisinant les 45°c. Mais son air sec permet toutefois de profiter de la ville.  Les chapeaux sont indispensables pour se protéger des rayons chaux du soleil, déjà forts le matin. Il vaut donc mieux privilégier les visites tôt le matin ou dans la soirée. Les parcs, jardins et points d’eau présents en nombre offrent néanmoins de la fraicheur en journée, ainsi que les souks ombragés.
Se diriger vers les montagnes de l’Atlas pour la journée est un autre moyen de trouver des températures moins fortes. Les écarts peuvent varier jusqu'à 25°C en une même journée.

Coté bagage : Des vêtements amples et couvrant sont de rigueurs pour se protéger de la température et des rayons du soleil. Un couvre-chef est aussi indispensable.

Même si le Maroc est un pays musulmans très tolérant, il est mieux vu d’arborer tes tenues non provoquentes.

En automne

Les températures sont sensiblement les mêmes qu'au printemps. Les jours sont plus courts, mais la luminosité si particulière permet de profiter du spectacle des cimes enneigées.
Côté bagage : pareillement, des tenues légères sont tout à fait appropriées. Des vêtements plus chauds ne seront également pas trop pour les soirées qui restent fraiches, ou lors de sorties en bord de mer où le vent souffle.

En hiver

Entourée des neiges des montagnes du Haut Atlas, la saison hivernale permet de découvrir Marrakech sous un autre aspect. Les matins et les nuits sont frais, mais dans la journée, le mercure atteint tout de même les 18°C. Cette période reste donc très agréable.
Côté bagage : Des vêtements chauds sont indispensables, notamment si vous souhaitez découvrir vallées et montagnes. Les nuits seront d’autant plus fraiches.

Les prévisions météo sur consultables sur le site www.meteoma.net

HAUT