Festival international du film de Marrakech

PRÉSENTATION DU FESTIVAL

LE FESTIVAL DE MARRAKECH : UNE ETOILE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ARABE

Le Festival International du Film de Marrakech a été créé en 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc.

L’ambition était de créer un pont entre les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films et des talents de genres différents, mais également de favoriser la promotion du film marocain.

Après 15 ans d’existence, le Festival de Marrakech constitue aujourd’hui un lieu d’expression et de découverte qui relève très haut le pari de la diversité, de l’échange et de l’enrichissement.

C’est aussi l’opportunité pour le Maroc, d’accueillir et de rendre hommage à de grandes personnalités du monde du cinéma.

L’évènement a pu s’approprier un large public tant sur la scène nationale qu‘internationale, et bénéficie d’une forte notoriété ainsi que d’une image prestigieuse.

UNE PROGRAMMATION FOISONNANTE

Le Festival de Marrakech se distingue non seulement par la qualité de sa programmation, mais également par son positionnement éditorial et artistique qui privilégie une grande ouverture cinématographique.

Chaque année, l’évènement propose une large sélection de films de différents genres et nationalités, des Masterclass, des hommages, des « Coups de cœur » au cinéma marocain, des films en audio-description pour non et malvoyants… Le Festival de Marrakech demeure le seul festival sans censure du monde arabe, avec des projections entièrement sous-titrées en anglais et en arabe. Il a par ailleurs la particularité d’être un lieu d’éclosion de jeunes talents, grâce à sa compétition Cinécoles qui récompense les meilleurs courts-métrages des étudiants de cinéma du Royaume.

Le Festival de Marrakech se distingue également par son implantation géographique dans la ville mythique de Marrakech, dont l’histoire, les valeurs et le rayonnement international en font une destination de référence.

Actualités

  • Un film autrichien remporte l’Etoile d’Or du festival de Marrakech

    Le grand prix l’Etoile d’or du festival de Marrakech a été remis samedi à l’autrichienne Sudabeh Mortezai pour son film « Joy » au cours de la grande cérémonie de clôture. C’est l’actrice italienne Monica Bellucci qui lui a remis le trophée pour ce film qui raconte l’histoire d’une jeune nigériane victime d...
  • Martin Scorsese a remis l’Etoile d’or du festival à son ami de 45 ans, l’acteur américain Robert De Niro (Ph. Bziouat)

    Festival du film de Marrakech: En conversation avec Robert De Niro

    Un des temps forts de cette 17e édition Après Scorsese, c’est au tour de Robert De Niro de parler cinéma Pour cette conversation avec Robert De Niro, la salle est comble. Ce nouveau rendez-vous au programme du Festival international du film de Marrakech (FIFM) offre au public d’intimes face-à-face tout au long de cette 17e...
  • Festival international du film de Marrakech : 14 films en compétition officielle pour «l’Étoile d’or»

    Quatorze films seront en lice pour décrocher «l’Étoile d’or de Marrakech» dans le cadre de la compétition officielle de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 30 novembre au 8 décembre, ont annoncé lundi les organisateurs dans un communiqué. Il s’agit de premiers ou seconds longs métrages qui...

LE JURY 2018

JAMES GRAY

Fonction : Réalisateur
Pays : ETATS UNIS

DAKOTA JOHNSON

Fonction : Actrice
Pays : ETATS UNIS

JOANA HADJITHOMAS

Fonction : Cinéaste
Pays : LIBAN

ILEANA D’CRUZ

Fonction : Actrice
Pays : INDE

TALA HADID

Fonction : Cinéaste, photographe
Pays : MAROC

LYNNE RAMSAY

Fonction : Réalisatrice
Pays : GRANDE BRETAGNE

DANIEL BRÜHL

Fonction : Acteur
Pays : ALLEMAGNE

LAURENT CANTET

Fonction : Cinéaste
Pays : FRANCE

MICHEL FRANCO

Fonction : Réalisateur, scénariste
Pays : MEXIQUE

Top 20 des stars vues au Festival International du Film de Marrakech

HAUT