Quartiers de Marrakech

Authentique concentré d'Orient : des palais et monuments ...

LA PLACE JEMAÂ EL FNA

Une animation multiforme connue pour ses spectacles et le caractère cosmopolite des foules qui la fréquentent, cette place offre des ambiances très variées : charmeurs de serpent, acrobates, musiciens, acteurs de théâtre, médecins, herboristes, astronomes... cette animation qui donne à voir, chaque fois de façon improvisée, des scènes toujours renouvelées. Cet espace culturel, et lieu de brassage et d’échange, constitue un moyen de communication, reflétant la profondeur historique du patrimoine qu’elle véhicule. La place s’est vue décerner en 2015 le titre du meilleur monument d’Afrique grâce aux votes de millions d’internautes du site TripAdvisor.

Le mellah

Le mellah de Marrakech fut construit en 1558, sous le règne du souverain sâadien Moulay Abdallah avec deux portes d’entrée. Vous découvrirez le souks aux épics avec ses couleurs et senteurs variés, le souk aux bijoux avec une criée à 16h30, le souk au tissus avec toutes sortes d’étoffes, une atmosphère historique qui remémorent les vieux bâtiments en bois, la place des ferblantiers ou les artisanats produisent des objets atypiques en fer blanc dans leur vieux artisanats traditionaux, et surtout les deus synagogues Neguidim et Alazma.
La culture et les empreintes juives sont intactes, une ambiance chaleureuse, à découvrir au fils de boutiques.

Kesbbah

Percé de l’imposante Porte Bab Agnaou, le quartier de la Kasbah rend hommage à la dynastie des Saâdiens, qui marquèrent la ville du XIVe au XVI siècle, à travers la présence de tombeaux. Egalement proche de la Mosquée de la Kasbah, le Palais El Badii conserve les vestiges de l’influence saâdienne.

Le guéliz

La ville européenne qui commence à disputer à la Medina la qualité de patrimoine urbain, certes, partie de l’héritage historique de la ville mais sans pour autant constituer un patrimoine urbain au même titre de la medina,
Le Guéliz constitue comme le Centre administratif et économique de Marrakech, en accueillant la plupart des sièges des institutions et des entreprises, Guéliz concentre aujourd’hui également sur l’activité culturelle, avec le Palais des Congrès, le Théâtre Royal et quelques instituts culturels. C’est aussi un lieu propice à la détente avec ses larges terrasses de cafés et ses nombreux magasins de shopping.

Hivernage

Ce quartier généralement associé au guéliz, il connut une émigration de la fonction touristique le long de l’avenue Mohammed VI , Cette avenue bordée de verdure fut récemment prolongée jusqu'à rejoindre les remparts de l'Agdal. L’Hivernage nait de la construction du premier casino et des quelques hôtels bâtis qui permettent, par ces équipements, l’émergence touristique à la ville dans les années 30. Ce quartier résidentiel abrite de nos jours de nombreuses somptueuses demeures privées et regroupe la plupart des grands hôtels de Marrakech, et des restaurants de luxes ainsi que des lieux festifs.

Palmeraie

La ville Marrakech connut par ses centaines de palmiers situées au nord de la ville (la ville des palmeraies) car Elle fait 13 milles Hectares et comporte environ 150 mille palmiers.
Cet espace offre l’occasion d’une évasion aux portes de la ville au sein d’un milieu où la nature a encore pour les balades proposées pour toute la famille et pour avoir un plaisir golfique, on retrouve aussi dans ce quartier des grands hôtels, un musée, des villas privées.

HAUT